De 1952 à 2001

En 1952,  à Maiche avec la batterie-fanfare sous la direction de BOURDENET Jean,  la St-Michel remporte le drapeau de l'Union Comtoise. le président  TOURNIER Yves doit cesser son activité et passe le fanion à  HUMBRECHT Jean.
Plusieurs sections ont vu le jour puis disparu quelque temps plus tard : tennis de table, orchestre champêtre, volley ball, basket, danse moderne, roller, école de musique. Mais la gymnastique est toujours active.
 La section gym détente vit depuis 1973 avec, selon les années et les animateurs, des programmes plus ou moins dynamiques, un groupe pour les seniors animés par Marie Ange Jacquot est toujours en activité où sont privilégiés les étirements, le travail musculaire, l’équilibre.

En 1981 la section musique est affiliée à la CFBF.

En 1984 alors que Jean-Marie FAURE est président, la section GRS voit le jour puis se développe allègrement.

En 1986 Jean Luc AUBRY alors président créé la section randonnée qui a aujourd’hui à son actif 180 courses.

En 1989 neuf percussionnistes participent aux défilés du bicentenaire de la révolution française sur les Champs Elysées. 1989, c'est l'année durant laquelle Michel CHARBONNIER devient président et le restera neuf ans puis passera la main à Daniel JOBIC.

En 1996 Yvanie BARCELLA devient championne fédérale. Et toujours la gymnastique, souvenons-nous du beau palmarès de Séverine BRIOT.

En 2000 les plus petits sont regroupés dans la section éveil, et toujours la gymnastique sportive avec parfois, pas de garçon ou moins de filles ou plus de jeunesses ou pas de poussines mais surtout moins de moniteurs. Quant à la musique, cette année là et l'année ou la Batterie-Fanfare est très dynamique, elle en profite pour enregistrer un CD en association avec l’ALLAN de MONTBELIARD. Cela rappelle des souvenirs aux plus anciens car un 45 tours avaient déjà été enregistré dans les années 70.
La « Saint-Michel » c’est comme la mer avec des vagues. Elle est parfois dans le creux puis revient en haut et sa recommence.