De 1918 à 1929

De 1918 à 1924 sous l’impulsion de l’abbé CREUZY des jeunes gens se rassemblent pour diverses activités culturelles. C'est  en 1924 que naquit le Cercle Saint-Michel dans une petite salle désaffectée  du café GASPARINI, mise à la disposition et meublée par  le comité paroissal pour y faire  ses réunions, les activités sont d’abord théâtrales, culturelles et musicales.
Pour utiliser  cette salle plus utilement les jeunes furent invités à s'y rassembler,  lire et jouer sous l'aumonerie du Père CREUSY qui, voulant initier  les jeunes à la musique leur fit des leçons de solfège  et demanda à quelques hommes de former une clique pour les solennités.
Messieurs  HUMBRECHT Jean - CASSEL Marcel - TOURNIER Emile - OUDIN Robert et OUDIN Gaston  répondirent à cet appel et prirent en charge les jeunes qui  pensaient être intéressés par la musique.
Le président  TOURNIER Yves reçoit les premiers clairons et un tambour offerts par  la paroisse de Voujeaucourt. Mais comment intéresser tous les jeunes  qui viennent au cercle ?
La salle  Saint-Michel vient d'être construite par les membres du comité  paroissial et mise à la disposition du cercle Saint-Michel.
C'est alors  en 1924 que l'association est déclarée au Journal Officiel  et qu'elle peut acheter son drapeau.

En 1928,  une nouvelle activité est nécessaire ; à la demande du  président TOURNIER Yves, SIMONIN Emile prend la direction de la clique  qui s'agrandit et BERNARD Alphonse prend la charge de monter une section de  gymnastique. Mais où trouver les fonds nécessaires pour acheter  les agrès, les instruments, les tenues ? les seules ressources étant  les modestes cotisations des membres. La barre fixe et les barres parallèles  sont confectionnées par des bonnes volontés après les  heures de travail et le terrain est aménagé.